Arthrodèse du rachis cervical

L’arthrodèse (c’est-à-dire la fusion d’une articulation) cervicale, est une intervention chirurgicale qui vise à traiter les affections traumatiques et dégénératives du rachis cervical (les sept vertèbres supérieures).

Les affections dégénératives du rachis cervical sont fréquentes et responsables de compressions neurologiques. Celles-ci peuvent provoquer des névralgies cervico-brachiales, qui sont l'équivalent d'une sciatique au bras, si les racines nerveuses sont comprimées, ou des myélopathies si la compression touche la moelle épinière. Les causes principales en sont l'arthrose et la hernie discale.

Les lésions traumatiques avec atteintes ligamentaires ou discales peuvent également nécessiter l’ablation du disque intervertébral (discectomie) suivie d’une arthrodèse afin de stabiliser l’étage lésé. De telles lésions sont souvent provoquées par des accidents de la voie publique, de travail, ou des accidents de sport.

La chirurgie, lorsqu’elle est indiquée, poursuit donc un double but de décompression des structures neurales (racine nerveuse, moelle épinière) et de stabilisation du rachis cervical.

Nos implants ont été conçus pour réaliser une arthrodèse intersomatique, c’est-à-dire de conduire à la fusion osseuse des vertèbres sus et sous-jacentes tout en restaurant l’anatomie, position respectant la hauteur discale et la lordose (courbure rachidienne) cervicale.

SBM propose plusieurs solutions pour l’arthrodèse du rachis cervical :

tecma

  Implants résorbables en β-TCP
duocage

  Cages pré-montées résorbables en β-TCP et PLDL

 

 


 

| Systèmes pour la cicatrisation osseuse 1991-2015